Par Patrick Coquart
Est-ce le moment d’investir en Grèce ?
Les vacances sont finies ou se terminent. Peut-être ont-elles conduit certains d’entre vous en Grèce. Il est vrai que le pays attire par sa culture, ses îles, son ensoleillement… et ses prix.
Après un séjour de rêve, il n’est pas surprenant d’envisager y retourner pour d’autres vacances. Et pourquoi pas y acquérir une propriété.
Avant d’examiner cette possibilité, jetons tout de même un œil sur l’économie hellène. Celle-ci, en effet, n’a jamais vraiment eu bonne réputation. La terrible crise qui a frappé le pays n’a pas arrangé les choses. Aujourd’hui, la Grèce est-elle en meilleure santé ?
Vers une baisse des impôts
En 2015 et 2016, la Grèce était en récession. Le taux de chômage frôlait les 23 %. Les dirigeants des autres pays d’Europe, de la Commission européenne et du FMI étaient « au chevet » du pays depuis 2010, comme aimaient à nous le seriner les médias, mais la situation ne s’améliorait guère.
Aujourd’hui, la situation est-elle meilleure ?
Oui, car le PIB devrait croître de 2 % en 2019 (contre 1,3 % prévu en France) et le taux de chômage devrait s’établir à 17 % en fin d’année. Les mesures de libéralisation du marché du travail, entamées dès 2010, y sont sans doute pour quelque chose. Quant au budget de l’État, il était en excédent de 4,5 % du PIB en fin d’année dernière.
La situation cependant est loin d’être idyllique : nombre d’emplois créés sont dits « précaires », le pays reste l’un des plus pauvres d’Europe et, surtout, la dette – rappelons-le, à l’origine de la crise – ne diminue pas. Au contraire, avec les faibles taux que nous connaissons aujourd’hui, elle continue d’augmenter et représente 180 % du PIB.
C’est probablement pour tout cela que les Grecs ont mis fin à l’expérience gauchiste d’Alexis Tsipras. Début juillet, la Nouvelle Démocratie (droite) est revenue au pouvoir, emmenée par Kyriakos Mitsotakis.
Celui-ci s’est fait élire sur un programme d’inspiration libérale et, en particulier, de réduction de la pression fiscale et sociale. La Grèce demeure, en effet, un des pays les plus imposés d’Europe. Le premier décret du nouveau gouvernement a supprimé la brigade anti-fraude du fisc, avec l’idée que la baisse des impôts et cotisations sociales au programme devrait réduire l’envie de frauder.
Mitsotakis a également promis de faire la chasse aux gaspillages, de réduire la bureaucratie, de privatiser. En revanche, il a été très discret sur la réduction des dépenses publiques !
Quant à la Bourse, elle présente des performances pour le moins intéressantes : + 46 % depuis le 1er janvier 2019 ; + 18 % depuis un an ; + 57 % depuis trois ans. Mais est-il déjà trop tard pour prendre position ?
Laissez-nous vous aider!
Choisissez la dat
Prenez rendez-vous
Nouvelles récentes
Immobilier à l’étranger : la Grèce ou la possibilité d’une île
C’est une petite maison, de trois chambres et une terrasse, nichée dans un village sur une île minuscule, sans touristes ni épicerie. Une petite maison achetée 60.000 euros il y a trois ans par un couple de Français, amoureux de l’endroit.
Acheter une maison en Grèce : les pièges à éviter
Vous cherchez un pied-à-terre en Méditerranée ou à investir dans la pierre ? Avec un marché immobilier où les prix ont chuté de plus de 50 % depuis 2007, la Grèce offre des opportunités.
Acquérir un bien immobilier
L’acquisition en Grèce d’un bien immobilier se révèle souvent être un véritable parcours du combattant. Que votre choix se porte sur un terrain à construire ou sur une construction existante il conviendra de prendre un certain nombre de précautions.
Notre adresse
Rendez-nous visite
Agia Paraskevi ATHENES
Heures de travail
Lundi - Vendredi: 09:00 - 19:00
Samedi: 10:00 - 17:00
Dimanche: fermé
Jours fériés: fermé
Nous contacter
Appelez-nous
+30 69 74 32 07 47
+33 6 66 44 13 13