Adresse: Agia Paraskevi ATHENES

+30 69 74 32 07 47/ +33 6 66 44 13 13

Email: info@jllaw.fr

  • Français
  • Ελληνικά
  • English

Par Patrick Coquart

Est-ce le moment d’investir en Grèce ?

Cabinet d’avocat Franco-Hellénique

Les vacances sont finies ou se terminent. Peut-être ont-elles conduit certains d’entre vous en Grèce. Il est vrai que le pays attire par sa culture, ses îles, son ensoleillement… et ses prix.

Après un séjour de rêve, il n’est pas surprenant d’envisager y retourner pour d’autres vacances. Et pourquoi pas y acquérir une propriété.

Avant d’examiner cette possibilité, jetons tout de même un œil sur l’économie hellène. Celle-ci, en effet, n’a jamais vraiment eu bonne réputation. La terrible crise qui a frappé le pays n’a pas arrangé les choses. Aujourd’hui, la Grèce est-elle en meilleure santé ?

 

Vers une baisse des impôts

En 2015 et 2016, la Grèce était en récession. Le taux de chômage frôlait les 23 %. Les dirigeants des autres pays d’Europe, de la Commission européenne et du FMI étaient « au chevet » du pays depuis 2010, comme aimaient à nous le seriner les médias, mais la situation ne s’améliorait guère.

Aujourd’hui, la situation est-elle meilleure ?

Oui, car le PIB devrait croître de 2 % en 2019 (contre 1,3 % prévu en France) et le taux de chômage devrait s’établir à 17 % en fin d’année. Les mesures de libéralisation du marché du travail, entamées dès 2010, y sont sans doute pour quelque chose. Quant au budget de l’État, il était en excédent de 4,5 % du PIB en fin d’année dernière.

La situation cependant est loin d’être idyllique : nombre d’emplois créés sont dits « précaires », le pays reste l’un des plus pauvres d’Europe et, surtout, la dette – rappelons-le, à l’origine de la crise – ne diminue pas. Au contraire, avec les faibles taux que nous connaissons aujourd’hui, elle continue d’augmenter et représente 180 % du PIB.

C’est probablement pour tout cela que les Grecs ont mis fin à l’expérience gauchiste d’Alexis Tsipras. Début juillet, la Nouvelle Démocratie (droite) est revenue au pouvoir, emmenée par Kyriakos Mitsotakis.

Celui-ci s’est fait élire sur un programme d’inspiration libérale et, en particulier, de réduction de la pression fiscale et sociale. La Grèce demeure, en effet, un des pays les plus imposés d’Europe. Le premier décret du nouveau gouvernement a supprimé la brigade anti-fraude du fisc, avec l’idée que la baisse des impôts et cotisations sociales au programme devrait réduire l’envie de frauder.

 

Mitsotakis a également promis de faire la chasse aux gaspillages, de réduire la bureaucratie, de privatiser. En revanche, il a été très discret sur la réduction des dépenses publiques !

Quant à la Bourse, elle présente des performances pour le moins intéressantes : + 46 % depuis le 1er janvier 2019 ; + 18 % depuis un an ; + 57 % depuis trois ans. Mais est-il déjà trop tard pour prendre position ?

Laissez-nous vous aider!

Contactez-nous maintenant pour demander une première consultation.

Choisissez la dat

Prenez rendez-vous

Notre blog

Nouvelles récentes

Acquérir un bien immobilier

Acquérir un bien immobilier

L’acquisition en Grèce d’un bien immobilier se révèle souvent être un véritable parcours du combattant. Que votre choix se porte sur un terrain à construire ou sur une construction existante il conviendra de prendre un certain nombre de précautions.

lire plus

Notre adresse

Rendez-nous visite

Agia Paraskevi ATHENES

Heures de travail

Lundi - Vendredi: 09:00 - 19:00
Samedi: 10:00 - 17:00
Dimanche: fermé
Jours fériés: fermé

Nous contacter

Appelez-nous

+30 69 74 32 07 47
+33 6 66 44 13 13

Envoyez-nous un email

Suivez nous